Les problèmes du système éducatif passés aux peignes fins
Le Haut-Commissaire de la province du Houet, Laurent Koudougou Kontongom a procédé à l’ouverture du forum provincial de l’éducation qui se tient en prélude au forum régional. L’objectif de ce forum provincial c’est de diagnostiquer les faiblesses, répertorier les atouts et capitaliser les acquis du système éducatif. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la salle de rencontre de la Direction Régionale sise à la Direction Provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DPEPPNF) du Houet. C’était le mercredi 7 août 2024.

C’est pour rechercher des solutions aux problèmes qui minent le système éducatif dans la province du Houet que la Direction Provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DPEPPNF) a organisé ce forum. Pendant deux (2) jours, les acteurs de l’éducation que sont entre autres, les chefs de Circonscriptions d’Education de Base (CCEB) de la province du Houet, les parents d’élèves, les enseignants en classes, les Directeurs d’Ecoles, les partenaires de l’éducation, etc, seront invités à porter une analyse profonde sur l’organisation, le fonctionnement et le pilotage des structures éducatives préscolaires, primaires et non formelles. Selon le Haut-commissaire, Laurent Koudougou Kontongom, malgré les fortes sommes d’argent injectées dans le système éducatif, plusieurs difficultés émaillent ce secteur. Il se réjouit que la direction régionale de l’éducation ait touché du doigt ce problème à l’effet d’esquisser une résolution.

Il faut dire qu’au cours de ce forum, les participants aborderont plusieurs sujets au nombre desquels la situation infrastructurelle, matérielle, la situation du personnel enseignant, administratif, d’encadrement, etc. La complexité, le chevauchement des prérogatives, la lourdeur administrative et le manque de clarification de certaines responsabilités constituent également d’autres difficultés non moins négligeables.

Le Haut-commissaire espère qu’à l’issue des échanges fructueux, la mise en œuvre des conclusions réalistes et réalisables issues de ce forum contribuera à relever les défis du moment. Le Directeur Provincial, a invité tous les participants à des débats francs, constructifs et sans complaisance afin de permettre au directeur régional une possible exploitation des conclusions. Il faut dire que cette assise provinciale vient en prélude au forum régional qui se tiendra en septembre 2024. Il n’est pas superflu de dire que les travaux de cette rencontre provinciale se mènent en ateliers et en plénière.
Emmanuel Sombié