La fraternité et la paix magnifiées
Les 15, 16 et 17 novembre 2024, ont eu lieu les 7ème journées de l’Alliance des Femmes Catholiques de la Province Ecclésiastique de Bobo-Dioulasso. L’objectif de ce grand rassemblement c’était de fraterniser et de communier dans la foi entres femmes de six (6) provinces. L’ouverture de ces journées de l’Alliance a été présidée par l’Abbé Jacques Dembélé, Vicaire Général, représentant l’Archevêque Métropolitain de Bobo-Dioulasso et placée sous les parrainages de Anselm Sanou et Dorothée Tapsoba/ Sanou et les Co-parrainages de Vincent Millogo et Tyu Léontine Konkobo/Segda. C’était le vendredi 15 novembre 2024 au Centre Mariama.

Venues de six (6) diocèses du Burkina-Faso à savoir Banfora, Gaoua, Diébougou, Dédougou, Nouna, et Bobo-Dioulasso qui forment la province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso, ce sont 3000 femmes catholiques qui ont muri la vision de fraterniser, de vivre ensemble leur foi et de resserrer les liens de fraternité. Ces journées étaient placées sous le thème « Femmes catholiques, ferments de paix, engage-toi ». Durant trois jours, les femmes seront soumises à un programme d’activités bien chargé. Elles ont fait une procession mariale, une soirée culturelle, des panels, sans occulter les activités génératrices de revenus, etc.

Pour la présidente de l’Alliance, Rosalie Sanou, le besoin de paix au Burkina Faso ne laisse personne indifférente. Chacun doit s’engager à la recherche de paix qui doit être bâtie dès la cellule familiale. Elle a invité les femmes à s’engager pleinement pour la recherche de cette paix par la foi, la prière et surtout le comportement quotidien. A entendre Anselm Sanou, représentant les parrains, les femmes sont nanties de potentiels immenses pour être des actrices de changement et des bâtisseuses de paix. Il leur a demandé que leur engagement pour la paix, la justice et l’amour transcende les frontières pour rayonner partout pour un monde meilleur.

Ces journées sont donc une bonne aubaine de réflexion et d’échanges sur le rôle de la femme dans recherche de la cohésion sociale et la paix au Burkina-Faso mais aussi de sensibilisation à l’effet de prendre conscience de la primauté du rôle des femmes dans la quête de la paix. Il faut dire l’alliance des femmes a l’avantage de permettre aux femmes des 6 diocèses de se connaitre, de se frotter et de pouvoir travailler ensemble pour relever de nombreux défis aussi bien du pays que de leurs églises respectives.

A cours de ces journées, un panel autour des thèmes « la contribution de la femme catholique dans la recherche de la paix », « femme catholique, auteure de vie, la non-violence est mon combat », « un regard des femmes sur ce que l’église attend des femmes » a été animé par d’éminentes personnalités que sont les abbés Joachim Bingouré, Etienne Zagré et Madame Dorrothée Tapsoba /Sanou, toute chose qui a suscité des débats mais aussi des partages d’expériences sur entre autres les crises dans les familles, le planning familial, la culture de la non-violence, etc. Les 3000 femmes sont invitées à être des relais dans leurs milieux de vie. L’apothéose de ces journées a eu lieu à la cathédrale Notre Dame de Lourdes par une grande messe présidée par Monseigneur Prospère Bonaventure Ky en présence des Monseigneur Paul Yembuaro Ouédraogo, archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso et de Monseigneur Lucas Kalfa Sanon, évêque de Banfora.

Monseigneur Paul Ouédraogo se dit tout heureux pour la tenue de ces journées de l’Alliance des femmes catholiques de la province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso. Il les a vivement félicitées et les a exhortées à être de vraies actrices de paix. « Vous êtres les ferments de paix » leur a-t-il dit. Monseigneur a aussi donné l’exemple d’artisane de paix, la Vierge Marie qui éduque à la patience, au pardon, à la réconciliation, à la douceur, à la paix, etc. A cette célébration de clôture des activités de l’Alliance des femmes a pris part madame la ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, chargée de la coopération régionale, Stella Eldine Kabré/Kaboré. Elle s’est réjouie de la tenue ce grand rassemblement où les femmes sont invités à vivre ensemble et à s’engager pour la paix au Burkina-Faso. Associées aux fidèles catholiques, elles ont prié pour la paix au cours de cette messe.
Emmanuel Sombié