Search
Close this search box.

DPEPPNF HOUET

190 métiers promus pour les talibés

Le mardi 7 janvier 2025 a eu lieu dans la salle de rencontre de la Direction Régionale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle des Hauts-Bassins sise dans la cour de la Direction Provinciale du Houet une rencontre d’échanges et d’informations relatives à la préparation pour la formation aux métiers des adolescents et jeunes talibés dans les Centres d’Enseignement de Base Non Formel (CBENEF) ou dans les centres de formation privés du Houet. La rencontre était présidée par Raoul Tuina, Directeur Provincial en charge de l’éducation.

C’est pour initier les adolescents et jeunes talibés aux métiers que le Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non ; Formelle du Houet, Raoul Tuina a organisé cette rencontre qui a regroupé les Inspecteurs, Chefs de Circonscriptions d’Education de Base (CCEB), les maitres coraniques et un représentant de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB). Trois points étaient à l’ordre du jour à savoir la stratégie de mise en œuvre pour le recrutement de 190 talibés âgés de 15 à 19 ans pour la formation aux métiers, la mobilisation sociale, le recrutement des formateurs et les divers.

A entendre le Directeur Raoul Tuina, il ne s’agit pas de retirer ces adolescents et jeunes talibés de leurs écoles d’apprentissage. Mais il s’agit bien de leur apprendre des métiers pour leur épanouissement et leur bien-être qui n’entravent en rien leurs cursus scolaires coraniques. Au nombre des métiers promus, l’on peut citer la couture, la fabrication des couveuses, le carrelage, la pose des pavés et des plaques solaires. Pour mettre en œuvre ce projet salvateur, cinq (5) sites ont été identifiés pour héberger les centres de formation à savoir les CEBNF de Do et de Dafra, des sites à Lafiabougou, Belle-Ville et Sarfalao.

La formation qui débutera le 15 janvier 2025 durera 70 jours. Les participants ont été exhortés à réussir cette phase expérimentale à l’effet de bénéficier ou de prétendre à des projets plus intéressants dans la province du Houet. Il n’est pas superflu de dire que dans la région des Hauts-Bassins ce sont 700 talibés qui seront concernés par ce projet.

                                 Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
13:46, 6 May 2025
temperature icon 38°C
partiellement nuageux
Humidity 39 %
Pressure 1007 mb
Wind 17 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 05:44
Sunset: 18:21