Search
Close this search box.

BLOC DES ECOLES SAKABY

Remise de deux (2) tonnes d’engrais biologiques

Le lundi 13 janvier 2025 a eu lieu dans l’enceinte du bloc des écoles de Sakaby A et B une cérémonie de remise d’engrais biologiques aux deux écoles.  Placée sous la présidence du Directeur Provincial de l’éducation Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Houet représenté par Bouvrou Youlou, inspecteur du Service de l’Enseignement Primaire (SEPrim), cette cérémonie a permis de valoriser l’engrais biologique comparativement à l’engrais chimique et de parler des réformes du ministère en charge de l’éducation.

SONY DSC

C’est pour permettre aux élèves de manger sain que le Président Directeur Général (PDG) de l’Entreprise de Rétablissement et de Gestion de Couvert Végétal au Burkina-Faso (ERGCV-BF), Cheickna Savadogo a fait ce don. Ce sont deux (2) tonnes d’engrais biologiques qui ont été remises au bloc des écoles Sakaby A et B relevant de la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Bobo 2 pour faire un jardin de pommes de terre et l’entretenir. Il n’est pas superflu de dire que dans ce jardin scolaire, le genre d’engrais utilisé est l’engrais biologique qui est différent de l’engrais chimique.

SONY DSC

En effet, l’engrais biologique est plus indiqué car il n’est nuisible ni à la semence ni à la santé humaine tandis que l’engrais chimique provoque des maladies parmi lesquelles le cancer.  Cette différence est cruciale à relever devant les élèves qui sont en phase d’apprentissage.  L’inspecteur Amadou Bamba de la CEB de Bobo 2, en remerciant le donateur pour son geste inestimable a exhorté les bénéficiaires que sont les élèves, les enseignants, l’association des parents d’élèves (APE) et les mères éducatrices (AME) à bien entretenir ce joyau. Le représentant du DPEPPNF Bouvrou Youlou a exprimé au donateur toute sa gratitude.  Il a ajouté que ce geste va en droite ligne avec la politique du gouvernement sous l’égide du président du Faso Ibrahim Traoré qui veut faire un Burkinabè nouveau. En effet, le Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN) prône présentement des grandes réformes à l’effet de se départir des mains tendues. Au nombre de ces réformes, il y a l’apprentissage des métiers tels que l’érection de jardins scolaires, l’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), le développement du préscolaire, l’initiation de l’Anglais dès la classe de CE1. Dans leur organisation, les directeurs des deux écoles ont responsabilisé les élèves des classes de CM1 et CM2 pour l’entretien de ce joyau, toute chose qui permet d’intéresser les enfants au jardinage.

SONY DSC

 Mais, il faut dire qu’une chose est de faire ce jardin scolaire et l’autre chose est de l’entretenir bien. Dans ce souci, le donateur a joint l’utile à l’agréable en faisant encore un don de deux (2) rouleaux de grillage. Il faut dire que le donateur Cheickna Savadogo se dit prêt à agir pour donner un coup de pouce à toute autre activité ayant trait au jardinage scolaire. Madame la directrice de l’école de Sakaby A, Mariam Sanogo/Koné se dit heureuse pour ce joyau. Elle promet un entretien sérieux avec l’appui des parents d’élèves des mères éducatrices et des élèves.

                                    Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
10:42, 6 May 2025
temperature icon 35°C
peu nuageux
Humidity 46 %
Pressure 1010 mb
Wind 19 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 05:44
Sunset: 18:21