La construction de 55 centres médicaux et 5 blocs de réanimation lancée

Le président du Faso, son excellence le Capitaine Ibrahim Traoré a engagé une initiative qui répond aux besoins des populations. C’est la construction des centres des santé à l’effet d’améliorer la qualité de soins de la population Burkinabè. La cérémonie de lancement de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour la santé a été faite le vendredi 31 janvier 2025 dans la commune de Bérégadougou sous le très haut-patronage de son excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso représenté par son Directeur de Cabinet, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin Médah et la présidence du Docteur Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, Ministre de la santé en présence de plusieurs membres du gouvernement et d’une immense foule.

C’est pour permettre d’améliorer la santé de chaque Burkinabè et un accès équitable à des soins de qualité que le projet ‘’ Initiative présidentielle pour la santé ’’ a procédé au lancement de la construction de 55 centres médicaux communautaires et 5 services d’anesthésie-réanimation dans les 13 régions du Burkina, la création d’un institut de cœur, des structures pour la lutte contre le cancer de sein. A entendre le Coordonnateur national de l’Initiative Présidentielle, Drissa Traoré, ces infrastructures seront construites en R+1 et intègreront les services tels qu’une unité d’urgence médicale, une imagerie médicale, une pharmacie, un bloc opératoire, une salle d’opération pour les chirurgies essentielles d’urgence, un service d’hospitalisation d’au moins 30 lits et des salles de consultation, une administration, un laboratoire d’hématologie et de biochimie, une banque de sang, etc. Le Directeur de Cabinet du président le Capitaine Médah a salué la forte mobilisation à Bérégadougou.

Selon lui, l’initiative présidentielle pour la santé adoptée a une durée de 5 ans et permettra de développer et de moderniser des infrastructures sanitaires tout en renforçant et la qualité des soins. « La santé est fondamentale et son absence est un facteur limitant du développement » a-t-il déclaré. Monsieur le Capitaine Céleste Anderson Médah a invité la population à s’approprier cette initiative afin qu’une soit une réalité au bénéfice de tout le monde. Au cours de la cérémonie, il a procédé à la pose de la première pierre de ces infrastructures sanitaires. Selon le ministre de la santé, Jean Claude Karkougou, c’est qu’une nouvelle page sanitaire véritable dans l’histoire du Burkina est ainsi ouverte. Le ministre Kargougou a témoigné toute sa gratitude à son excellence le président Ibrahim Traoré pour la sollicitude du système de santé.

Quant à la population, ce sont des ovations bien nourries qui ont jalonné les discours en signe de son soutien inconditionnel à initiative présidentielle pour la santé mais aussi au président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Emmanuel Sombié