Birfuorè Laurent Dabiré intronisé Archevêque Métropolitain
Le dimanche 02 février 2025 a eu lieu à la cathédrale Notre Dame de Lourdes la prise de possession canonique de son excellence Monseigneur Birfuorè Laurent Dabiré des mains de son éminence Monseigneur Philippe Ouédraogo, cardinal émérite du Burkina. Il succède ainsi à son excellence Monseigneur Paul Yembuaro Ouédraogo qui aura passé plus de 14 ans à la tête de ce diocèse.
Nommé Archevêque Métropolitain de Bobo-Dioulasso le 18 décembre 2024, c’est le dimanche 02 février 2025 que Monseigneur Birfuorè Laurent Dabiré a fait sa prise de possession canonique devant une foule immense de fidèles catholiques venue de tous les horizons pour lui témoigner de son affection. Il faut signaler la présence de plusieurs membres du gouvernement et de bien d’autres éminentes personnalités. La lettre de nomination de monseigneur Laurent a été lue devant toute l’assemblée en prière. Il est le troisième Archevêque et le quatrième évêque de Bobo-Dioulasso après monseigneur André Dupont, Monseigneur Anselme Tianma Sanon et Monseigneur Paul Yembuaro Ouédraogo. Le cardinal Philippe Ouédraogo a exhorté le peuple de Bobo-Dioulasso à accueillir le nouveau Pasteur Laurent Birfuorè Dabiré et à lui être étroitement lié dans la foi et l’Espérance. Il faut dire que la prise de possession canonique d’un évêque est la présentation de cet évêque à son peuple. Comme par enchantement, cette présentation de Monseigneur Laurent s’est fait le dimanche de la présentation de Jésus au temple. Très humblement, le nouvel Archevêque s’est confié à son peuple à l’effet d’être présenté à Dieu à l’instar de Jésus-Christ.

Il est bon de rappeler que la mission principale de l’Archevêque c’est d’annoncer la parole de Dieu. Cette mission lui a été rappelée en lui remettant un lectionnaire. D’ores et déjà, la mission de Laurent Dabiré s’annonce grande. En effet, il a décliné quelques orientations au nombre desquelles le souhait d’une famille unie et laborieuse où chacun se sentira reconnu, respecté et aimé ; il a également souhaité un style pastoral de l’Archevêque où il se trouvera tantôt derrière le troupeau, tantôt au milieu, tantôt en tête du peloton afin d’arriver à bon port ; en ce qui concerne le travail pastoral les prochaines années, il a souhaité que la volonté de Dieu prime sur les volontés individuelle « car la volonté individuelle et humaine peut diviser ». Bien d’autres points tels que les vocations sacerdotales, le clergé, l’autoprise en charge, les créations de nouvelles paroisses, le dialogue interreligieux pour la transmission des valeurs authentiques à la jeune génération, pour la promotion de la cohésion sociale et la construction d’une société de justice et de paix ont constitué des points non occultés de son excellence. Le délégué du presbyterium, l’abbé Gabriel Damiba, en lui adressant ses salutations fraternelles lui a souhaité la bienvenue dans la grande famille des prêtres. Quant à l’Archevêque émérite, Paul Y. Ouédraogo, il l’a remercié pour la continuation de l’évangélisation tout en lui donnant l’assurance que la gestion du diocèse de Bobo-Dioulasso ne lui posera aucun souci. Il lui a enfin souhaité un fructueux ministère. La communauté musulmane a réhaussé l’éclat de la cérémonie d’intronisation par sa présence. Le grand Imam de la grande mosquée de Dori, Mamoudou Yaya Cissé a effectué le déplacement. Il a été fortement ovationné.
Emmanuel Sombié