Deux associations volent au secours des élèves déplacés internes
L’association “Faso Savoir” en partenariat avec “Faso Lonya” à Toulouse en France, a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires aux élèves déplacés internes (EDI) le mercredi 8 novembre 2023 dans la cour de l’école Bobo-Centre. Cette cérémonie était placée sous la présidence du directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Houet, Raoul Tuina.

C’est pour amoindrir les charges des parents des élèves déplacés internes (EDI) et pour permettre également à ces derniers de retrouver aisément le chemin de l’école que l’Association “Faso Savoir” avec son partenaire “Faso Lonya” a organisé cette cérémonie sous le parrainage de l’association “Réussir pour Tous” (Are). Il est bon de rappeler que ces élèves sont ceux qui ont fui leurs localités avec leurs parents sous l’emprise du terrorisme.

Démunis de tout, ces élèves ont besoin de soutiens tout azimut, toute chose qui leur permet de s’assimiler aux autres. C’est dans cette perspective que “Faso Savoir” a fait parler son cœur. Elle a offert des kits scolaires à 100 EDI de plusieurs circonscriptions d’éducation de base (CEB) de la province du Houet. Le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Houet, Raoul Tuina se dit très heureux de présider une telle cérémonie qui va en droite ligne avec les objectifs du gouvernement. « Ces dons sont une forme de résilience dans la crise sécuritaire que connait notre pays. C’est un vrai acte patriotique » a-t-il déclaré. Il a salué les efforts de ces deux associations (Faso Savoir et son parrain “Are”) qui ont travaillé en tandem à l’effet de donner satisfaction à ces élèves déplacés internes (EDI). Le DPEPPNF a saisi l’occasion pour interpeller d’autres organisations de la société civile afin d’imiter ces deux associations donatrices car ce sont plusieurs centaines d’EDI qui se trouvent dans le besoin. Ce même appel a été lancé à toute bonne volonté, aux associations des parents (APE), aux parents ou tuteurs de ces EDI qui attendent beaucoup plus.

Il faut dire que “Faso-Savoir”, aux dires de son président Ousmane Sanou, a déjà fait des dons de vivres à des personnes déplacées internes et ne compte pas s’arrêter en si bons chemins. Quant à “Are”, c’est dans le domaine de l’environnement, le civisme, de l’éducation inclusive qu’elle évolue à en croire son vice-président Elola Démagui.

Le représentant des bénéficiaires, Yédan Aminata de l’école Farakoba a remercié les deux associations pour ces dons inestimables qui viennent soulager leur peine pour leur scolarisation. Elle leur a souhaité une longue vie. Il faut dire que la valeur estimative de ces dons est évaluée 500 000 francs CFA.
Emmanuel Sombié