11 personnes prêtes à servir dans les centres communautaires.
Le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DREPPNF) des Hauts-Bassins, Soilliou Karantao, en présence du Directeur Provincial, Raoul Tuina et du Directeur Régional de l’Institut National de Formation des Personnels de l’Education (INFPE), Ernest Kaki a procédé le mardi 19 novembre 2024 à la clôture de la session de formation organisée par Faso-Action pour le Développement Communautaire (FDC) au profit des animateurs et superviseurs des centres d’alphabétisation de la province du Houet. La cérémonie de clôture a eu lieu dans la salle de conférence de INFPE.

Pendant 21 jours, 10 animateurs et 1 superviseur ont subi avec succès la formation organisée par Faso Action pour le Développement Communautaire (FDC). Les modules à eux dispensés étaient en lien avec les curricula du ministère en charge de l’éducation. Selon le représentant du directeur exécutif de FDC, Idrissa Tall, les participants ont fait un taux de réussite de 100%. Il invité les autotriés, les animateurs et les parents d’élèves dans le recrutement et la scolarisation de tous les enfants de 09 à 15 ans abandonnés, ou qui sont des déplacés internes ou errent simplement dans la ville.

A cet effet, ce sont 8 centres qui ont été créés en 2024 portant à 34 le nombre total d’écoles communautaires (ECOM) et de centres de Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA/P). Monsieur Tall a aussi invité tous les acteurs à faire de cette scolarisation une priorité absolue. Aux impétrants, il leur a demandé une rigueur, de l’assiduité et un sacrifice total dans le travail. « Nous devons des résultats et la société nous regarde » leur a-t-il dit.

En cas de difficultés, il a suggéré que les autorités en charge de l’éducation qui sont d’ailleurs déjà prêtes pour tout accompagnement soient approchées. Le Directeur Provincial Raoul Tuina a félicité les participants pour cette formation initiale reçue. Il les a exhortés à faire de bons résultats. Quant au Directeur Régional en charge de l’éducation, Soilliou Karantao, il a félicité les animateurs et superviseur pour les résultats obtenus. Il leur a donné l’assurance de son accompagnement indéfectible.
Emmanuel Sombié