Search
Close this search box.

JEUNESSE ETUDIANTE CATHOLIQUE

Les activités du jubilé d’argent de la JEC-U lancées

Le samedi 05 avril 2025 a eu lieu à la cathédrale Notre Dame de Lourdes la messe d’ouverture du jubilé d’argent de la Jeunesse Etudiante Catholique-Universitaire (JEC-U) de Bobo-Dioulasso. Cette messe lance ainsi les activités entrant dans le cadre du jubilé d’argent de la JEC-U.   Présidée par l’abbé Mathieu Seydou Traoré, Curé de la paroisse de ladite cathédrale représentant Monseigneur Birfuorè Laurent Dabiré, Archevêque Métropolitain de Bobo-Dioulasso, cette célébration s’est déroulée en présence de l’Aumonier de la JEC-U, l’abbé Phillipe Hermann Sanou, du Secrétaire Général de l’UCAO-UUB, l’abbé Anicet Kaboré et de bien d‘autres éminentes personnalités.

Ça y est ! c’est parti. Le top départ de l’année jubilaire de la Jeunesse Etudiante Catholique-Universitaire est donné sous des ovations et des cris de joie. Au nom de Monseigneur Birfuorè Laurent Dabiré, l’abbé Mathieu Seydou Traoré a procédé au lancement des activités entrant dans le cadre du jubilé d’ardent de la JEC-U au cours d’une célébration eucharistique. Il faut reconnaitre que la jeunesse est confrontée à d’énormes défis aux nombres desquels les difficultés économiques, difficultés d’études, de familles, de violences, d’insécurité, etc.

Malgré tous ces défis, ce sont les vertus sociales qui sont prônées dans le milieu de vie des jeunes qui doivent être sels, lumière et levain donnés au monde. Devant le spectre d’un avenir incertain, l’abbé Mathieu Traoré a fondé l’espoir sur la vertu de l’espérance. Il a donné l’exemple de la femme adultère où face à Jésus, en lieu et place du châtiment le plus avilissant et le plus déshumanisant, la grâce est accordée. Dans la course vers les diplômes, vers les bonnes notes et les bourses d’études, le représentant de l’Archevêque Dabiré, en souhaitant une bonne marche vers le jubilé aux jeunes, leur a demandé de prendre en compte les activités de l’année jubilaire et de prendre conscience de l’immensité de l’amour de Dieu.

Pendant la célébration eucharistique, des hommages ont été rendus aux anciens de la JEC-U, à la sœur conseillère Georgette Paré et aux différents aumôniers. Placé sous le thème « 25 ans d’existence de la JEC-Universitaire de Bobo-Dioulasso : célébration, bilan, défis et perspectives pour une JEC plus importante » le jubilé d’argent couvre plusieurs activités au nombre desquelles, le cross populaire, les conférences, le tournoi de football, le reboisement, les dépistages, etc. A entendre l’abbé Philippe Hermann Sanou, il sera important de procéder à une restructuration de la JEC-U. Dans ce sens, l’appui des anciens Jécistes sera très appréciable.

A cette messe d’ouverture, il est opportun de signaler la présence du Secrétaire, Général de l’UCAO-UUB, l’abbé Anicet Kaboré qui a vivement félicité les membres du mouvement. Quant à Monseigneur Birfuorè Laurent Dabiré, ça été le même son de cloche. Il a marqué son attachement à ce mouvement de jeunes et se dit prêt à l’accompagner.

                                                                            Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
23:01, 5 May 2025
temperature icon 35°C
ciel dégagé
Humidity 38 %
Pressure 1008 mb
Wind 24 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 05:44
Sunset: 18:21