31 personnes outillées sur la maladie du diabète
L’ONG-santé-diabète a organisé un atelier de formation au profit des enseignants, encadreurs pédagogiques et animateurs associatifs sur la prévention et la sensibilisation au sujet du diabète dans les écoles primaires de la région des Hauts-Bassins. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a eu lieu à l’hôtel Aïdara de Bobo-Dioulasso le mardi 9 janvier 2024 sous la présidence du directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Houet, Raoul Tuina.

C’est pour entre autres renforcer les connaissances des participants sur le diabète, les facteurs à risques et les moyens de prévention liés au diabète, pour aussi améliorer leurs connaissances sur la nutrition, le besoin nutritionnel des enfants et des adolescents et pour renforcer leurs connaissances sur le rôle des activités physiques chez les enfants et les adolescents que l’ONG Santé Diabète a organisé cet atelier qui durera trois (3) jours.

Il faut dire que cette formation ciblée sur la frange jeune par l’intermédiaire d’une trentaine d’enseignants et animateurs permet de lutter efficacement contre le diabète. En effet, selon le docteur Josiane Bouda/Kaboré, cheffe de projet prévention/ appui à la société civile santé diabète, c’est dès le bas-âge qu’il est facile d’adopter un bon comportement tel que le comportement alimentaire où il est recommandé de manger des aliments peu gras, peu sucrés, peu salés.

Madame Bouda a aussi cité d’autres comportements tels que les exercices physiques, une nutrition adéquate en fruits et légumes, etc. La sédentarisation est un comportement à éviter pour vivre loin du diabète. Au cours de cette formation, la généralité sur le diabète, l’alimentation, l’activité physique, les outils de l’animation constitueront principalement les modules qui seront dispensés. Il faut dire que le diabète constitue un problème de santé publique au Burkina-Faso où sa prévalence est passée de 4,9% en 2013 à 7,6% en 2021. Environ 5% de la population soit 1 000 000 de personnes sont atteintes de diabète. Selon la fédération internationale du diabète (FID), il y a un risque d’accroissement de ce nombre si rien n’est fait.

Le directeur provincial Raoul Tuina s’est réjoui déjà de la tenue de cet atelier qui va sans nul doute avoir un impact positif sur le comportement des élèves. Il a encouragé les participants à une participation active et une assiduité à l’effet de transmettre correctement les acquis de l’atelier à ces derniers.
Emmanuel Sombié