Search
Close this search box.

UCAO-UUB : JUBILE DES 20 ANS DE CREATION

Les activités jubilaires lancées

L’Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso et vice-chancelier de l’université, Birfuorè Laurent Dabiré a procédé à l’ouverture officielle du jubilé de création de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité Unité Universitaire de Bobo-Dioulasso (UCAO-UUB). La cérémonie d’ouverture, précédée d’une conférence de presse, a eu lieu dans la chapelle de l’université le jeudi 27 février 2025 en présence d’autres évêques, des professeurs, des élèves et d’éminentes autres personnalités.

C’est sous le thème « vingt ans de formation universitaire et de recherche centrées sur l’Agroalimentaire au service de l’intégration africaine et du développement local » que seracélébré le jubilé des 20 ans de création de UCAO-UUB. Créée le 05 novembre 2005 avec vocation la recherche et la promotion des services à la société en rapport avec la mission de l’Eglise, l’université constitue le cadre pour rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits. Au cours d’une conférence de presse, présidée par monseigneur Birfuorè Laurent Dabiré, un plan de communication a été dévoilé où il s’est agi de situer le contexte de justification de ce jubilé, de livrer les activités ainsi que le budget alloué et de faire des perspectives. Il faut dire que les activités inscrites seront pilotées par 12 comités et commissions.  

Au nombre de ces activités, il y a la messe officielle d’ouverture, la conférence de presse, les conférences sur l’événement, les activités propres aux différents comités du jubilé, le colloque international des 20 ans d’existence, les activités socio- culturelles, une journée des alumni qui sont des anciens étudiants de l’IUCAO-UUB avec une foire des entreprises et sociétés, une journée des étudiants, l’organisation d’une édition jubilaire des jeux olympiques, une foire du patrimoine culinaire de diverses nationalités, un méga-concert, la messe de clôture prévue le 16 novembre 2025. Au cours de cette conférence de presse, le logo du jubilé des 20 ans d’existence a été dévoilé et sera présenté au Seigneur au cours de la messe d’ouverture.

La célébration de ce jubilé des 20 ans de l’UCAO-UUB a été une bonne aubaine pour tenir un colloque sous formes d’ateliers thématiques et de sessions pleinières à l’effet de mener une réflexion multidisciplinaire sur les trois défis majeurs auxquels est confrontée la région des Hauts-Bassins voire le Burkina-Faso à savoir l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, le chômage endémique des jeunes et la pauvreté.

Des communications thématiques ayant trait primo aux dynamiques, logistiques et développement, secundo au développement de l’industrie agroalimentaire, commerce extérieur et sciences de gestion, tertio à la sécurité humaine et développement, quarto à l’agroécologie, nutrition et sécurité alimentaire et quinto aux sciences biologiques et éthiques.   Le budget de tous ces événements est fait en tenant compte de plusieurs facteurs à savoir entre autres le contexte socio-politique et économique et la primauté du volet spirituel voulu par les pères-évêques qui est « la réconciliation avec Dieu et avec les hommes ».  

Le jubilé est donc pour l’UCAO-UUB un moment d’intense introspection pour repartir sur de nouvelle base avec le Seigneur. C’est également un moment d’évaluation des 20 ans d’existence et d’analyse pour établir le bilan de la physionomie de la pastorale. L’Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso, Birfuorè Laurent Dabiré lance un appel vibrant aux fidèles chrétiens et à tout homme de bonne volonté afin qu’ils fassent sien ce jubilé, toutes chose qui permettra de relever les nombreux défis.

                                       Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
12:02, 7 May 2025
temperature icon 35°C
ciel dégagé
Humidity 41 %
Pressure 1010 mb
Wind 13 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 05:43
Sunset: 18:21