Le Capitaine Ibrahim Traoré plébiscité à Bobo-Dioulasso
La population de Bobo-Dioulasso a organisé une marche-meeting le mercredi 30 avril 2025 à l’effet de soutenir son président, le Capitaine Ibrahim Traoré. Rassemblée à la place Tiéfo Amoro pour clamer fort sa volonté de soutenir le président, la population a dénoncé les propos mensongers du général américain Michael Langley. La présence des autorités administratives régionales et communales et des autorités coutumières a réhaussé l’éclat de la marche.

C’est pour signifier au président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré tout le soutien de la population de Bobo-Dioulasso qu’a eu lieu cette marche-meeting. Venus de tous les horizons, des villages environnants et même des provinces de Houndé et du Kénédougou, les marcheurs, des vuvuzelas en mains ont clamé haut et fort à qui veut l’entendre qu’Ibrahim Traoré est le seul Président qui a le souci de sortir le Burkina-Faso de l’ornière.

Ils veulent le soutenir dans la lutte pour sortir le pays du joug de l’impérialisme. Brandissant dans les rues des pancartes où l’on pouvait lire « Justice pour l’Afrique », « Nous nous battrons pour la liberté », « réparation coloniale maintenant », « IB à vie », etc, les participants drapés dans les couleurs nationales ne prononçaient que le nom du président IB. Les élèves quant à eux, n’étaient pas en reste. Ils ont manifesté leur joie de soutenir le président IB.

A entendre les organisateurs, les œuvres de IB en deux (02) ans sont plus qu’un autre président qui a passé 27 ans au pouvoir. Au nombre des œuvres, ils ont cité entre autres, les constructions d’usines, les recrutements militaires, les matériels de guerre en gogo, la lutte contre la famine avec l’offensive agricole, etc. Il faut dire que cette marche avait une envergure mondiale. Sur l’arène du meeting, outre la population autochtone, les autorités administratives et coutumières, l’on pouvait dénombrer des participants venus du Togo, du Niger, du Mali. La coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC) sous l’égide du président Cheick Oumar Dao a aussi brillé par sa présence.

Au four et au moulin, elle a été d’une importance capitale pour l’organisation de la marche-meeting au cours de laquelle des bénédictions ont été formulées afin que le président dure le plus longtemps possible au pouvoir.
Emmanuel Sombié