Messe d’action de grâce à Dieu et d’au revoir de monseigneur Paul
Après 14 ans de services rendus au Diocèse de Bobo-Dioulasso et à la nation entière, Monseigneur Paul Yembuaro Ouédraogo, a été admis à la retraite. Il a présidé le dimanche 19 janvier 2025 une célébration eucharistique afin de rendre grâce à Dieu pour sa fidélité envers lui. Cette célébration qui était également une occasion de dire au revoir au peuple de Dieu a eu lieu à la cathédrale Notre Dame de Lourdes en présence de son éminence le Cardinal émérite Philippe Ouédraogo, de son excellence monseigneur Prosper Bonaventure Ky, du ministre de la fonction Publique, du travail et de la protection sociale, Mathias Traoré et de nombreux prêtres, religieuses et religieux.
A ses 75 ans de vie bien remplie, Monseigneur Paul avait demandé au Pape François la renonciation à ses charges épiscopales pour limites d’âges. L’acceptation de cette renonciation a été faite le 18 décembre 2024 ce qui a donné droit à la nomination Laurent Birfuorè Dabiré, évêque de Dori pour lui succéder. Monseigneur totalise 50 ans 6 mois et 30 jours de sacerdoce presbytéral à la date du 19 janvier 2025. Habillé de sa chasuble datant de sa première messe après son ordination presbytérale, Monseigneur Paul était au milieu de son peuple et entouré de ses plus proches collaborateurs que sont les prêtres, les catéchistes, les religieux et religieuses pour rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits. Mais l’occasion était encore belle pour ce peuple d’exprimer à Monseigneur Paul toutes sa gratitude pour ses bons et loyaux services rendus au sein de l’Eglise-Famille du Burkina-Faso, à la nation Burkinabè et à l’Eglise universelle.

Ordonné prêtre le 20 juin 1974, l’abbé Paul Ouédraogo a été nommé évêque où il a exercé d’abord dans le diocèse de Fada-N’Gourma puis à Bobo-Dioulasso. Au nom du peuple de Dieu en prière et des prêtres, le délégué du presbyterium, l’abbé Gabriel Damiba a formulé le vœu d’une paisible et heureuse retraite à Monseigneur Paul dans la paix, la santé et la sérénité. Pour Monseigneur Paul, c’est avec humilité qu’il dit avoir servi l’église de Dieu. Il a rappelé sa devise qui est « Nous ne sommes que vos serviteurs pour l’amour de Jésus-Christ ». Faut-il dire qu’il a essayé d’être témoin de Jésus-Christ au bon et compatissant cœur pour les malades, les prisonniers, et soucieux de l’épanouissement social, de la cohésion, de la paix, de la justice, etc. Semeur d’espérance, Monseigneur Paul n’a jamais voulu ni découragement ni désespoir. Homme de foi, il croit en l’avenir d’un monde meilleur dans le diocèse de Bobo-Dioulasso, au Burkina et dans la sous-région. Il a invité tout le monde à cultiver l’espérance. « Bon vent à tous » a-t-il conclu. Quant à monseigneur Laurent Birfuorè Dabiré, il sera installé dans ses fonctions le 02 février 2025.
Emmanuel Sombié