Père Désiré Kouakou rend grâce à Dieu pour sa fidélité
Le Père Désiré Kouakou a présidé le dimanche 23 février 2025 une célébration eucharistique à l’église du Mont Carmel de la Paroisse Saint Joseph à l’effet de rendre grâce à Dieu pour ses 25 ans de vie sacerdotale au service de l’Eglise dans la congrégation des Pères du Mont Carmel. La chorale ‘’Chœur Notre Dame du Mont Carmel’’ qu’il a créée était associée à lui pour la célébration de ce jubilé d’argent placé sous le haut-patronage de son excellence Monseigneur Laurent Birfuorè Dabiré, Archevêque Métropolitain de Bobo-Dioulasso et les parrainages de son excellence Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, Ministre de la communication, de la culture et des arts et Osée Gaétan Quénum, Administrateur, DG de Raynal Assurances et réassurances.

Le Père Désiré Kouakou a célébré une messe à l’église du Mont Carmel pour rendre grâce à Dieu pour ses 25 ans de vie sacerdotale. Il faut dire que ce prêtre de la congrégation des Pères du Mont Carmel et d’origine ivoirienne a fait ses premiers pas de prêtre à Bobo-Dioulasso avant de regagner l’Espagne. C’est donc pour manifester sa gratitude à cette ville et à tout le Burkina-Faso qu’il est venu célébrer cette eucharistie. Le Père Désiré était heureux de retrouver beaucoup de ses connaissances en l’occurrence la chorale qu’il a créée il y a 25 ans et qui s’est donc jointe à lui pour célébrer cet anniversaire, ses confrères prêtres, les jeunes et les étudiants qu’il a encadrés, le groupe charismatique et bien d’autres personnes. C’est par de grandes ovations que la communauté chrétienne l’a accueilli.

Elle a prié pour lui afin que Dieu fasse grandir en lui le désir de toujours le servir. La présence de l’ambassadeur du Burkina-Faso auprès le Saint Siège, son excellence Régis Kévin Bakyono a réhaussé l’éclat de cette célébration. Il faut rappeler qu’il a été le grand Maestro dans cette chorale ‘’Chœur Notre Dame du Mont Carmel’’ dans le temps. Bien d’autres éminentes personnalités au nombre desquelles Christiane Carole Sanon/Coulibaly, DG de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), Chantal Kaboré / Forgo, Secrétaire Général du Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA), Maestro Alobé Toussaint, le maitre de chœur à la paroisse Saint-Jean de Kokody en république de Côte-d’Ivoire ont brillé par leur présence à cette célébration. Ces personnalités ainsi que toute la communauté chrétienne ont félicité le Père Désiré ainsi que la chorale pour ce jubilé d’argent.

Par des chants de louanges, des prières et des pas de danses, l’assemblée en prière a exprimé sa joie de célébrer ces jubilés d’argent. Il n’est pas superflu de dire que l’avant-veille de ce jubilé, un grand concert inédit tenu à la maison de la culture Monseigneur Anselme Titiama Sanon a donné à la population de Bobo-Dioulasso, un avant-goût de la fête. Ce concert était placé sous le thème ‘’ Avec Marie Notre Dame du Mont Carmel, fils et filles du Faso, ensemble pour la restauration de notre patrie’’. C’est avec un cœur débordant de joie, que le jubilaire, le Père Désiré Kouakou retournera les jours à venir en Espagne.
Emmanuel Sombié