Search
Close this search box.

 JUBILE D’ARGENT DE LA JEC-U

La Jeunesse Etudiante Catholique Universitaire rend grâce à Dieu

Monseigneur Birfuorè Laurent Dabiré représenté par l’Abbé Joseph Bassabati Sanou a présidé le samedi 30 mars 2025 une conférence de presse à l’effet d’annoncer les couleurs du jubilé d’argent de la Jeunesse Etudiante Catholique Universitaire (JEC-U). Ce jubilé, placé sous le parrainage de Honoré Kam, Chercheur au CNRST et ancien Jéciste, s’étendra sur toute l’année 2025 avec des activités bien variées. La cérémonie d’ouverture aura lieu le samedi 5 avril 2025 à la cathédrale Notre Dame de Bobo-Dioulasso.

C’est pour annoncer les activités du jubilé d’argent de la Jeunesse Etudiante Catholique-Universitaire (JEC-U) sous le thème « 25 ans d’existence de la JEC-Universitaire de Bobo-Dioulasso : Célébration, Bilan, défis et perspectives pour une JEC plus importante » que s’est tenue cette conférence. Après 25 ans, il a semblé judicieux aux membres militants et aux anciens membres de la JEC-U de s’associer pour rendre grâce à Dieu. Durant toute l’année, les Jécistes devront faire l’analyse profonde de la vie de leur mouvement afin de trouver de nouvelles perspectives pour mieux annoncer l’évangile dans leur milieu de vie. 

Créée en l’an 2000, la Jeunesse Etudiante Catholique-Universitaire, un mouvement d’action catholique apolitique est implantée à Bobo-Dioulasso où elle est visible dans 15 structures éducatives du secondaire et 4 structures universitaires. Les principales cellules de la JEC-U sont la cellule de l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (INSSA), la cellule des Sciences de la Vie et de la Terre et des Sciences Exactes et Appliquées (SVT/SEA), La cellule des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (SJPEG), la cellule de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest- Unité-Universitaire de Bobo-Dioulasso (UCAO-UUB) et la cellule de l’Institut Supérieur des Filières Professionnalisantes (ISFP).

SONY DSC

Travaillant pour la promotion de la justice, de la paix et la cohésion sociale, pour la promotion de l’éducation et du civisme, la JEC-U œuvre en faveur des pauvres et des opprimés et dans la prise de conscience des responsabilités dans l’Eglise. Au cours des 25 ans de son existence, elle a été à l’origine des têtes pensantes du Burkina-Faso. Au nombre des personnalités, on peut citer des médecins, des enseignants, ingénieurs, etc, toute chose qui donne des motifs d’action de grâce. C’est donc une halte qui est faite à l’effet de faire une introspection, un bilan, une analyse des activités menées afin de repartir de nouveau. A cet effet, un chronogramme a été établi pour rendre grâce à Dieu. Parmi les activités retenues, il y a l’émission radiophonique pour parler de l’année jubilaire, la messe d’ouverture qui aura lieu le dimanche 5 avril 2025, un cross populaire, la sensibilisation sur la sécurité routière, une tournée aérobique, des dépistages du cancer du sein, du col de l’utérus, de la prostate, de l’hépatite, une séance de reboisement, etc. L’abbé Joseph Sanou représentant Monseigneur Birfuorè Laurent Dabiré a remercié les Jécistes accompagnés de leur aumônier, l’Abbé Hermann Sanon pour cette initiative de célébration de jubilé et a souhaité une bonne marche pour ce grand jubilé d’argent de la JEC-U. Le parrain Honoré Kam, quant à lui,  s’est réjoui de ce jubilé et promet accompagner les jeunes dans la mesure de ses possibilités. au cours de la cérémonie, le logo du jubilé a été présenté aux participants.

                                                                  Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
23:06, 5 May 2025
temperature icon 35°C
ciel dégagé
Humidity 38 %
Pressure 1008 mb
Wind 24 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 05:44
Sunset: 18:21